Le Cercle des Histoires

Le cercle des histoires est inspiré des recherches de Suzy Platiel ethnolinguiste au CNRS. Elle a partagé de 1967 à 1969 la vie quotidienne de la société sàn au Burkina Faso. Au sein de cette société de tradition exclusivement orale, elle a découvert le rôle fondamental joué par le conte dans l’éducation et le fonctionnement de cette société. De retour en France, elle a initié des cercles conteurs dans les écoles, dont l’objectif est de dire des contes aux enfants pour les amener à acquérir la maîtrise de la parole.

Le conte est un voyage que l’oreille entend, que le cœur garde et que la bouche redit.

 

Objectifs

- Ecouter des contes construit une relation unique avec le langage et encourage la lecture

- Stimuler l’imagination et la créativité -Solliciter nos émotions

- Raconter des histoires du monde permet de découvrir et valoriser différentes cultures

 

Programme

La conteuse Christine Le Goff raconte des contes traditionnels issus de la littérature orale ayant une portée interculturelle (conte, chant, devinette...)

A la 3ème-4ème séance je conte une histoire déjà dite (phase d’imprégnation)

A partir de la 6ème-7èmeséance, les enfants racontent spontanément un conte, pas une histoire inventée. La structure du conte traditionnel permet à l’enfant de savoir où il va dans sa pensée.

Les enfants apprennent en écoutant la conteuse et en pratiquant avec les enfants. Ils s’approprient ce répertoire avec leur sensibilité et leur personnalité. Nous ne formons pas des conteurs, ni ne préparons un spectacle. Nous partageons en- semble le plaisir d’écouter et d’offrir des contes aux autres.

Aucune remarque n’est faite sur la racontée (prononciation, vocabulaire, syntaxe, forme verbale...). L’amélioration de la langue se fait au fil des séances de manière inconsciente, par imprégnation, en réécoutant les contes.

 

Une séance hebdomadaire : même jour de la semaine, même lieu, même heure

 

Durée : 12 séances d’une heure

 

Conditions

La classe entière pour créer une unité de groupe partageant le même patrimoine oral

La disposition de la salle : un espace suffisamment libre pour créer un cercle avec les enfants l’enseignante et la conteuse

Le contenu des séances n’est pas repris en classe.

 

Christine Le Goff conteuse

06 21 54 00 24

www.grainedecume.fr

clg7@free.fr

 

Pour en savoir plus sur les recherches de Suzy Platiel :

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/prelude-au-salon-du-livre-23-les-histoires-de-suzy-platiel-plaidoyer

https://images.cnrs.fr/video/4095